Plainte de la Chine aux Nations unies contre les satellites d'Elon Musk pour risque de "collision"
La Chine a déposé une plainte auprès des Nations Unies après que sa station spatiale, selon elle, ait été contrainte d'éviter deux collisions avec deux satellites lancés par le projet Starlink de l'homme d'affaires milliardaire Elon Musk.
Cette année, la station chinoise a eu deux "rencontres rapprochées" avec des satellites de Starlink, un fournisseur d'accès Internet exploité par SpaceX, également détenu par Musk.
Des rapports internationaux ont indiqué que deux incidents « d'évitement d'urgence » se sont produits en juillet et en octobre :
Premier évitement de collision d'urgence
Le satellite américain Starlink-1095 fonctionne régulièrement sur une orbite d'une altitude moyenne d'environ 555 km depuis le 19 avril 2020. Du 16 mai au 24 juin 2021, le satellite a continué à se désorbiter et à manœuvrer jusqu'à une altitude orbitale moyenne. de 382 km, puis Continuez à vous déplacer à cette altitude orbitale. Le 1er juillet, il y a eu un gros plan entre le satellite et la station spatiale chinoise. Pour des raisons de sécurité, la station spatiale chinoise a pris l'initiative d'éviter les collisions dans la soirée du 1er juillet, évitant le risque de collision entre les deux cibles.
Éviter la deuxième collision d'urgence
Le 21 octobre 2021, le satellite américain Starlink-2305 s'est rapproché de la station spatiale chinoise. Etant donné que le satellite est en manœuvre orbitale continue, la stratégie de manœuvre est inconnue et l'erreur d'orbite ne peut être évaluée, et il existe un risque de collision avec la station spatiale. Afin d'assurer la sécurité des astronautes en orbite, la station spatiale chinoise a de nouveau mis en place le même jour l'évitement de collision d'urgence, pour éviter le risque de collision entre les deux cibles.
Dans une interview au Financial Times, Elon Musk a déclaré que l'espace est "immense" et qu'il y a de la place pour des milliards de satellites, sans faire spécifiquement référence au différend avec la Chine.
"Pour des raisons de sécurité, la station spatiale chinoise a mis en place des mesures de précaution pour éviter les collisions", a déclaré Pékin dans la plainte.
Une fois l'incident connu, Musk, Starlink et les Etats-Unis ont reçu de nombreuses critiques sur le réseau social chinois Weibo.
"Les dangers de Starlink sont progressivement révélés", a déclaré un utilisateur. "Toute l'humanité paiera pour ses activités économiques."
La Chine a également accusé les États-Unis de mettre en danger les astronautes en ignorant les obligations du Traité sur l'espace extra-atmosphérique.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que la Chine appelait les États-Unis à agir de manière responsable.
Les scientifiques ont également exprimé leur inquiétude concernant les risques de collision dans l'espace et ont appelé les gouvernements du monde à partager des informations sur 30 000 satellites et autres débris spatiaux estimés en orbite autour de la Terre. SpaceX a déjà lancé près de 1 900 satellites dans le cadre de son réseau Starlink pour fournir un accès Internet à faible coût. Elle prévoit d'en mettre des milliers d'autres en orbite.Le mois dernier, la NASA a reporté à la dernière minute une sortie dans l'espace depuis la Station spatiale internationale en raison du risque de collision avec des débris spatiaux.
Enregistrer un commentaire