Détecter les virus informatiques sans avoir besoin de programmes spécialisés
Une nouvelle technologie pour détecter les virus informatiques sans avoir besoin de programmes spécialisés
Une équipe de chercheurs en France a mis au point une nouvelle technologie pour détecter les virus sur les ordinateurs sans avoir besoin de programmes spécialisés à cet effet.
Cette technologie repose sur l'utilisation d'un appareil pour surveiller les champs magnétiques et d'un capteur de vibrations afin de surveiller les empreintes électromagnétiques de différents virus.
L'idée est que tout programme informatique émet des ondes électromagnétiques lorsqu'il est en cours d'exécution. Les modèles de ces ondes diffèrent d'un programme à l'autre en raison des différents codes de fonctionnement de chaque programme.
Des chercheurs de l'Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) en France se sont appuyés sur cette idée en créant une nouvelle technologie de détection de virus, et ils l'ont appelée "Raspberry Pi", où ils ont mesuré les champs magnétiques de virus connus à l'aide d'un appareil .spécial, puis analysé par un capteur vibratoire.
Lors de l'examen des résultats du capteur de vibrations, les chercheurs ont découvert que chaque virus informatique avait une empreinte électromagnétique différente de l'autre, et ils ont donc introduit ces résultats dans le moniteur de virus afin qu'il puisse identifier tout virus en fonction des champs magnétiques qu'il émet.
Des expériences ont prouvé que la nouvelle technologie était capable d'identifier 99,82 % des virus traditionnels sur les ordinateurs, les smartphones et autres appareils électroniques.
L'équipe d'étude a confirmé - dans des déclarations à un site spécialisé dans la technologie - que la nouvelle technologie se distingue par le fait qu'elle n'a pas besoin de télécharger de logiciel sur les appareils électroniques et qu'elle n'est pas affectée par les astuces informatiques auxquelles les pirates informatiques peuvent recourir pour cacher la présence de virus dans différents systèmes d'exploitation.
Les chercheurs ont exclu la possibilité de vendre cette nouvelle technologie aux consommateurs du marché, mais elle pourrait être utilisée dans des applications et des serveurs plus importants.
Enregistrer un commentaire