Larry Tesler, inventeur du copier/coller, est mort
![]() |
| Tesler a travaillé pour Apple à partir de 1980 après avoir été recruté par Xerox [Wikimedia / Creative Commons]. |
Un informaticien américain pionnier, qui a notamment inventé la commande "couper, copier et coller", largement utilisée, est mort à l'âge de 74 ans.
Le décès de Lawrence "Larry" Tesler a été annoncé sur Twitter mercredi par Xerox, où il a passé une partie de sa carrière.
"L'inventeur de la commande couper/copier/coller, trouver et remplacer, et plus encore, était l'ancien chercheur de Xerox, Larry Tesler", a déclaré la société.
"Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires. Larry est décédé lundi, alors joignez-vous à nous pour le célébrer".
Diplômé de l'université de Stanford, Tesler s'est spécialisé dans l'interaction homme-machine, mettant à profit ses compétences chez Amazon, Apple, Yahoo et au centre de recherche Xerox Palo Alto (PARC).
Créer l'idée
La commande "couper-coller" aurait été inspirée par le montage à l'ancienne qui consistait à couper des portions de texte imprimé et à les coller ailleurs avec de l'adhésif.
Tesler a créé l'idée de "couper, copier et coller" et a combiné la formation en informatique avec une vision de la contre-culture selon laquelle les ordinateurs devraient être pour tout le monde", a tweeté mercredi le Computer History Museum de la Silicon Valley.
La commande a été rendue populaire par Apple après avoir été incorporée dans les logiciels de l'ordinateur Lisa en 1983 et du Macintosh original qui a fait ses débuts l'année suivante.
Tesler a travaillé pour Apple en 1980 après avoir été recruté chez Xerox par le défunt co-fondateur Steve Jobs.
Tesler a passé 17 ans chez Apple, où il est devenu scientifique en chef. Il a ensuite créé une start-up dans le domaine de l'éducation et a travaillé dans le domaine des technologies de l'expérience utilisateur chez Amazon et Yahoo.

Enregistrer un commentaire